Monter ses propres mouches et prendre du poisson avec apporte un plaisir et une satisfaction supplémentaire incroyable. Tous les matériaux de montage de mouche nécessaires pour réaliser vos imitations préférées. Le matériel de montage de mouche sélectionné par AS DE PECHE est issu des plus grandes marques. De l'étaux à la plume de perdrix en passant par la pince à hackles ou les fibres synthétiques de type Flashabou, notre souci majeur est de vous donner accès à une qualité inégalée. Dans notre sélection de fournisseurs, nous essayons également le plus possible de commander en France ou en Europe pour essayer de limiter le plus possible notre impact carbone, car c'est maintenant une cause de tous les jours. |
Le choix d'une canne à mouche peut être compliqué. Vous devez tout d'abord définir le type de poisson ou d'endroit que vous allez pêcher. Vous devez ensuite savoir si vous préferez les cannes d'actions rapides ou progressives. Les cannes d'actions rapides sont de très bonnes lanceuses pour qui pratique la double traction, elles sont en revanche moins agréables dans la tenue du poisson. Les cannes d'action progressive conviennent très bien aux débutants qui pourront "sentir" leur canne travailler, mais également aux pêcheurs expérimentés qui en plus de très bien lancer, obtiendront un confort de pêche. |
Le moulinet mouche est important dans l'équipement du pêcheur à la mouche. Que vous pêchiez la truite, le saumon le carnassier ou en mer il y a un moulinet pour vous. Un moulinet manuel, automatique ou semi automatique est souvent utilisés pour les pêches en sèches, en nymphes de tous les salmonidés, et cyprinidés. Toutefois la pêche des grosses truites sur des fils fins vous oblige a avoir un moulinet doté d'un très bon frein. Les pêches de carnassiers en mer ou en eaux douces nécessitent également un moulinet large Arbor et un frein puissant et progressif. Si vous pêchez en mer veillez à choisir un moulinet traité anti corrosion. |
Quoi mettre dans son gilet ? Tous les produits dont le pêcheur à la mouche à besoin dans son gilet, ou à portée de main : bouton service pour porter vos ciseaux, pince ardillon, coupe fil.... . Les bas de ligne mouches, les polyleaders , les produits pour graisser et dégraisser vos mouches, les indicateurs de touches..... |
Dans l'équipement d'un pêcheur à la mouche, la soie est très importante. Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche. Par exemple pour lancer vite et loin dans le vent il faut choisir des soies avec une tête de lancer courte (8 mètres). Au contraire pour les pêches en sèches, on préfèrera une soie avec tête de lancer plus longue (13 mètres). |
Un choix énorme ! AS DE PECHE, c'est un gros choix de mouches artificielles pour la pêche des salmonidés et des carnassiers, d'eau douce ou de mer. Toutes les catégories de mouches artificielles sont présentes sur AS DE PECHE. Mouches à hackle, cul de canard, nymphe, streamer, poppers, streamers pour les pêches tropicales ou encore imitation de crabes et crevettes. Que les mouches soient imitatives ou incitatives vous trouverez votre bonheur… |
RANGEZ, CLASSEZ, PRÉPAREZ VOTRE PÊCHE !
|
Il est important d'être confortablement installé et surtout d'avoir les mains libres à la pêche ! Tout ce qu'il faut au pêcheur à la mouche pour pêcher confortablement (gilets, lunettes, vêtements, bagagerie, etc..) |
L'habit, l'équipement, float tube |
Les waders sont indispensables aux pêcheurs qui veulent pêcher les pieds dans l'eau. Tout ce qu'il faut au pêcheur à la mouche pour pêcher confortablement dans l'eau sans être mouillé (waders, chaussures, chaussons, bâtons wading....) |
Envie de faire plaisir à un pêcheur ? Découvrez notre sélection d'idées cadeau ainsi que les stages d'initiation à la pêche. |
Retour d’expérience sur une sélection de nymphes artificielles pour la pêche de la truite.
Bonjour, je m’appelle Lionel ARMAND et j’exerce la profession de moniteur-guide de pêche à la truite dans les Pyrénées. Durant l’été 2021, Guillaume, gérant du shop As De Pêche, m’a demandé de tester des nymphes artificielles qu’il distribue sur son site de vente en ligne.
J’ai opté pour des nymphes en montage Jig car pas assez présentes dans mes boîtes à mouche. Le montage d’une nymphe avec un hameçon Jig favorise le passage de la nymphe avec un hameçon orienté plutôt vers la surface (même si ce n’est pas toujours vrai). Ce qui tend à réduire les risques d’accroche sur les fonds encombrés. Et ne nuit pas au ferrage, bien au contraire.
De plus, ces nymphes proposent des corps plus longs qu’un montage classique. Et donc, une portée dans l’eau et une présentation différente qui peuvent avoir leur importance suivant les flux et la ressemblance de l’imitation.
Un poste qui se prête bien à la nymphe au fil.
Pour la pêche en nymphe au fil, je classe les nymphes en 2 catégories : les discrètes et imitatives, et les visibles et incitatives.
Les nymphes artificielles ont en commun d’être lestées pour pêcher au fil. En général grâce au poids fourni par la bille placée en tête du montage et qui va servir de lest à l’ensemble.
Sélection de nymphe pour la nymphe au fil
Les nymphes dites discrètes sont proches d’apparence d’une larve naturelle. En taille comme en couleur. Elles sont assez neutres en signaux : pas de tinsel, corps de coloris semblable aux larves naturelles (brun, marron, lie de vin, crème, jaune paille, vert bouteille…). Et la bille est elle aussi neutre pour une neutralité parfaite (couleur noire ou cuivre). Ou réfléchissante (or ou argent) suivant si on désire capter un peu plus l’attention du poisson.
Les nymphes dites visibles sont composées d’éléments au montage qui les rendent particulièrement perceptibles. Les signaux peuvent être multiples : tinsel, fil de cuivre, dubbing brillant, dubbing uv... Et la bille de lest est réfléchissante, principalement en or ou en argent quand l’eau est claire ou un chouia piquée. Ou contrastée, blanche ou rouge fluo, si l’état de l’eau est plutôt brouillé.
Pour les nymphes discrètes et imitatives, j’ai choisi 2 nymphes du catalogue, la Jig nymphe pheasant bille noire MF53 et la Little Quill.
- La Jig nymphe pheasant bille noire MF53
Une nymphe élaborée à partir de fibre de faisan. Une valeur sûre tant les montages en faisan sont redoutables et très réalistes aux yeux des truites. Une bille noire pour conserver une apparence de larve naturelle et le tour est joué !
Utilisation : quand les poissons sont méfiants et qu’ils n’acceptent que du naturel. Souvent en période d’étiage et de grande lumière.
Magnifique poisson pris avec la Pheasant tail bille noire MF53
Cette nymphe est déclinée en plusieurs coloris afin de produire l’effet réaliste recherché (corps en quill + thorax en dubbing de même couleur). Pour se rapprocher du coloris naturel d’une nymphe de rivière, il suffit de regarder le ton du substrat de fond. Les larves d’éphémères sont des invertébrés mimétiques. Elles prennent naturellement la couleur des structures qu’elles occupent pour mieux se camoufler. Une bille or ou noire en tungstène est disposée en tête et émet un signal modéré, apprécié des truites en poste dans les veines d’eau.
Utilisation : très efficace lors des journées où la lumière est modérée. Jours couverts, ciel encombré par les nuages, ou quand le soleil est voilé.
jolie truite prise en nymphe avec une olive quill
Pour les nymphes visibles et incitatives, j’ai choisi 3 nymphes du catalogue, la Nymph quill Jig MF259, la nymphe tungstène Purple Nasty, et la Nymphe tungstène jig Roza's Hackle Olive.
Une autre nymphe qui est une valeur sûre. Son corps en quill naturel la rend réaliste. Ici les signaux incitatifs sont représentés par une bille de couleur or et une collerette en dubing uv de couleur violet. Ils attisent la curiosité et joue sur le réflexe d’agressivité de la truite carnassière.
Utilisation : quand les poissons s’alimentent et sont réceptifs à tout ce qui dérive et qui peut constituer une nourriture. Emploi toute l’année avec de préférence un peu de lumière pour faire réagir le signal uv.
- La nymphe tungstène Purple Nasty
Cette nymphe vient parfaitement compléter le modèle précédent. Une bille argent qui la distingue parfaitement dans les eaux de fonte ou lors des journées maussades. Son corps en dubbing noir maintient un peu plus l’imitation entre deux eaux. Le cerclage en fil de cuivre argent vient contraster un le coloris du dubbing noir et imiter les segments du corps.
Utilisation : quand les poissons s’alimentent et sont réceptifs à tout ce qui dérive et qui peut constituer une nourriture. Emploi toute l’année avec ou sans lumière.
- La nymphe tungstène jig Roza's Hackle Olive et la nymphe tungstène jig hackle olive cuivre
Ce modèle de nymphe imite une nymphe émergente. C’est-à-dire une nymphe à un stade précédent l’éclosion, en pleine transformation et opérant une ascension vers la surface. Pour un côté visuellement réaliste, l’artificielle est montée avec une collerette qui imite son corps de nymphe en période de mue. Par son volume, elle va « flotter » dans la couche intermédiaire, pour mieux imiter le naturel. Une bille or et un tinsel large et or jouent le rôle d’émetteurs de signaux.
Utilisation : très bonne nymphe à utiliser en phase d’éclosion des insectes naturels. Plutôt en période de fin de printemps et d’été pour coller aux larves plus claires de milieu et fin de saison. Mais peut attraper des poissons toute l’année.
Une sélection de nymphes jig complémentaires et redoutables !
Avec ces quelques modèles, je peux vous assurer que vous prendrez des truites en nymphe toute l’année. Car de mon côté, j’ai pris et fait prendre à mes clients un nombre considérables de truites avec ces artificielles.
À utiliser sur des pêches au fil mais aussi à vue ou en tandem sèche-nymphe.
Il vous faudra tout de même jouer avec les grammages pour coller au débit de la rivière. Car des nymphes qui passent trop vites ne seront bien entendu pas efficaces. Il faudra alors employer un montage à deux nymphes si le débit est important. Et penser à réduire la taille de la nymphe de potence au fil de la saison pour suivre le rythme des invertébrés aquatiques.
En suivant ces conseils et munis de cette sélection de nymphe jig, les truites n’ont qu’à bien se tenir !
L’auteur avec une belle truite capturée en nymphe au fil à l’espagnole
Lionel ARMAND – Moniteur-guide de pêche dans les Pyrénées
https://www.stagepechetruite.com/