Monter ses propres mouches et prendre du poisson avec apporte un plaisir et une satisfaction supplémentaire incroyable. Tous les matériaux de montage de mouche nécessaires pour réaliser vos imitations préférées. Le matériel de montage de mouche sélectionné par AS DE PECHE est issu des plus grandes marques. De l'étaux à la plume de perdrix en passant par la pince à hackles ou les fibres synthétiques de type Flashabou, notre souci majeur est de vous donner accès à une qualité inégalée. Dans notre sélection de fournisseurs, nous essayons également le plus possible de commander en France ou en Europe pour essayer de limiter le plus possible notre impact carbone, car c'est maintenant une cause de tous les jours. |
Le choix d'une canne à mouche peut être compliqué. Vous devez tout d'abord définir le type de poisson ou d'endroit que vous allez pêcher. Vous devez ensuite savoir si vous préferez les cannes d'actions rapides ou progressives. Les cannes d'actions rapides sont de très bonnes lanceuses pour qui pratique la double traction, elles sont en revanche moins agréables dans la tenue du poisson. Les cannes d'action progressive conviennent très bien aux débutants qui pourront "sentir" leur canne travailler, mais également aux pêcheurs expérimentés qui en plus de très bien lancer, obtiendront un confort de pêche. |
Le moulinet mouche est important dans l'équipement du pêcheur à la mouche. Que vous pêchiez la truite, le saumon le carnassier ou en mer il y a un moulinet pour vous. Un moulinet manuel, automatique ou semi automatique est souvent utilisés pour les pêches en sèches, en nymphes de tous les salmonidés, et cyprinidés. Toutefois la pêche des grosses truites sur des fils fins vous oblige a avoir un moulinet doté d'un très bon frein. Les pêches de carnassiers en mer ou en eaux douces nécessitent également un moulinet large Arbor et un frein puissant et progressif. Si vous pêchez en mer veillez à choisir un moulinet traité anti corrosion. |
Quoi mettre dans son gilet ? Tous les produits dont le pêcheur à la mouche à besoin dans son gilet, ou à portée de main : bouton service pour porter vos ciseaux, pince ardillon, coupe fil.... . Les bas de ligne mouches, les polyleaders , les produits pour graisser et dégraisser vos mouches, les indicateurs de touches..... |
Dans l'équipement d'un pêcheur à la mouche, la soie est très importante. Une soie se caractérise par beaucoup d'éléments. Son profil, la longueur, la longueur de sa tête de lancer, sa densité et son traitement pour la mer ou pas. Les soies WF sont les plus utilisées. Ces soies ont des têtes de lancer plus ou moins longues, en fonction des pêches et des poissons que l'on recherche. Par exemple pour lancer vite et loin dans le vent il faut choisir des soies avec une tête de lancer courte (8 mètres). Au contraire pour les pêches en sèches, on préfèrera une soie avec tête de lancer plus longue (13 mètres). |
Un choix énorme ! AS DE PECHE, c'est un gros choix de mouches artificielles pour la pêche des salmonidés et des carnassiers, d'eau douce ou de mer. Toutes les catégories de mouches artificielles sont présentes sur AS DE PECHE. Mouches à hackle, cul de canard, nymphe, streamer, poppers, streamers pour les pêches tropicales ou encore imitation de crabes et crevettes. Que les mouches soient imitatives ou incitatives vous trouverez votre bonheur… |
RANGEZ, CLASSEZ, PRÉPAREZ VOTRE PÊCHE !
|
Il est important d'être confortablement installé et surtout d'avoir les mains libres à la pêche ! Tout ce qu'il faut au pêcheur à la mouche pour pêcher confortablement (gilets, lunettes, vêtements, bagagerie, etc..) |
L'habit, l'équipement, float tube |
Les waders sont indispensables aux pêcheurs qui veulent pêcher les pieds dans l'eau. Tout ce qu'il faut au pêcheur à la mouche pour pêcher confortablement dans l'eau sans être mouillé (waders, chaussures, chaussons, bâtons wading....) |
Envie de faire plaisir à un pêcheur ? Découvrez notre sélection d'idées cadeau ainsi que les stages d'initiation à la pêche. |
Retour d'expérience sur une sélection de streamers pour pêcher en réservoir avec du matériel léger.
Ces tests ont eu lieu pendant les vacances de Noël sur deux parcours de pêche bien connus du public français : La Chaise Dieu du Theil et le Moulin de Gémages, en Normandie.
A ces occasions, je pêchais avec une 9'#5 équipée d'une soie intermédiaire. Un bas de ligne de 9' maximum et un streamer non plombé ou un mélange streamer/worm.
Malgré le froid ambiant, les poissons n'étaient pas calés sur le fond mais plutôt actifs. En revanche, si vous les recherchiez avec des animations trop rapides, vous aviez des suivis mais pas de touche. A l'inverse, avec ce mode de pêche lent et léger, les touches étaient franches.
Magnifique truite arc en ciel qui aura craqué pour un petit streamer en lapin suspendu dans la couche d'eau sans animation ou presque.
Dans tous les cas, j'opte toujours pour deux types : les naturels et les bariolés.
J'aime utiliser de petits montages en peau de lapin avec hameçon chance ou non. Le poil de lapin en plus d'être très souples est très vivant. Sur un streamer en suspension dans l'eau à l'arrêt, les fibres bougent toujours légèrement. L'effet est incroyable sur des poissons chipoteurs.
Il est difficile de faire plus réaliste et naturel que ce petit streamer en lapin. Il se lance facilement et une fois gorgé d'eau pêche remarquablement.
A la limite du naturel avec sa touche chartreuse sous le lapin de tête, ce streamer est ultra mobile, des tirées lentes et longues entrecoupées de grandes pauses feront la différence.
Cette fois je peux aussi utiliser du lapin, les montages en blanc/chartreuse, noir/chartreuse ou rose fluo sont merveilleux, par eau teintée comme par eau claire.
J'aime aussi utiliser des streamers situés à la frontière avec les nymphes, on peut les appeler des worms, streamworms, etc... Avec leurs appendices en spanflex qui freinent la descente, cette mouche pêche remarquablement à l'arrêt ou avec un léger tricotage. Un rien lui donne vie.
Ultra visible, les coloris blancs/chartreuses fonctionnent même par eau claire.
Petit mais costaud ! Ce streamer était LA mouche pour pêcher dès le milieu de l'après midi, il y avait clairement une différence avec les autres coloris.
Comme pour le mini snake, monté derrière une soie inter l'après midi, ce streamer pêche au ralenti et attire l'oeil. Un poisson a fait un écart de 2m pour venir s'en saisir.
Lorsque je ne garde pas de poisson, je préfère utiliser l'épuisette pour le décrocher sans le manipuler
Le poisson repart ainsi moins stressé et en pleine forme. Pas besoin d'une photo, je préfère me souvenir du
moment et je ne courre pas après les applaudissements des copains.
Pour ce genre de pêche, il faut que la soie, le bas de ligne et le streamer soient le plus possible dans le même axe pour accentuer le côté suspending du streamer.
C'est pour cette raison qu'une soie intermédiaire lente ou rapide, ou même flottante pointe intermédiaire est recommandée.
Comme c'est l'action de la soie qui entraîne le bas de ligne et donc la mouche vers les profondeurs, le bas de ligne ne devra pas être trop long. Pour moi, un longueur de 2m à 2m70 si je veux vraiment pêcher doucement en eau très clair me semble bonne.
Nico, un ami moucheur heureux de tenir un joli poisson avec un ensemble léger.
J'espère qu'avec ces simples conseils, vous allez pouvoir essayer et prendre autant de plaisir que nous en avons eu.